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Comparaison des 4 meilleures solutions emailing

Alexandre Hubert • mars 18, 2021

Qu’est qu’un service e-mailing ?

En plus d'envoyer des bulletins d'information par courriel à leurs abonnés, les services d'emailing peuvent couvrir divers aspects, de l'automatisation, la segmentation, la gestion des relations avec les contacts et à la production de rapports.

Ces outils existent pour nous faciliter la vie, il est donc important d'en trouver un qui soit facile à utiliser et qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin. 


Qu’est ce qui fait une bonne plateforme emailing ?

Aujourd'hui, la plupart des solution emailing sont conçus pour remplir une série de fonctions allant au-delà du simple envoi d'e-mails et de newsletters. Quelles sont les fonctions indispensables ? Voici notre liste des éléments clés que vous devez rechercher :


Éditeur de type "glisser-déposer". Un éditeur visuel facile à utiliser qui vous permet de personnaliser vos modèles d'e-mails (sans aucun codage) est votre meilleur atout pour envoyer des campagnes rapidement et efficacement.

Différents types de campagnes. Votre logiciel doit pouvoir prendre en charge différents types d'e-mails, notamment les newsletters, les tests A/B et les répondeurs automatiques.

Automatisation du marketing. Que vous ayez besoin de simples répondeurs automatiques ou de campagnes automatisées plus ciblées, il est important de vous assurer que votre logiciel peut répondre à vos besoins d'automatisation.

Formulaires d'inscription. Un bon outil de newsletter vous permettra de créer votre propre formulaire de capture d'abonnés, qui pourra être intégré à votre site ou hébergé sur une page de renvoi distincte.

Intégrations. Votre logiciel de messagerie doit pouvoir être relié à vos autres applications clés - par exemple, votre blog, votre boutique en ligne, votre CRM et votre outil d'analyse.

Délivrabilité. À quoi sert un service de newsletter si vos e-mails ne passent pas les filtres anti-spam ?

Assistance. L'idéal est d'avoir une assistance par téléphone ou par chat en direct. Mais tous les outils ne proposent pas tous les canaux.


Les 4 meilleurs solutions emailing

Mail Jet, Excellent rapport qualité-prix et bon service transactionnel. (20€/30 000 contacts/mois)

SendInBlue, Utilisation intuitive et aucune fonctionnalité importante manquante. (49€/20 000 contacts/mois)

MailChimp, Utilisation très fluide et naturelle, outil idéal pour les débutants, guide tout au long du processus. (45€/5 000 contacts/mois)

Active Campaign, Meilleur outil pour l'automatisation. (70€/5000 contacts/mois)



Mail Jet, Excellent rapport qualité-prix et bon service transactionnel.

Mailjet est basé à Paris, en France, et se concentrait sur les e-mails transactionnels.

Leur récente incursion dans le monde de l'email marketing semble assez logique, et l'éditeur fonctionne très bien pour un produit aussi récent.

Vous pouvez toujours envoyer des courriels transactionnels, mais aussi des SMS.

De plus, il existe des fonctionnalités étonnamment avancées telles que les automatismes, les tests A/B, les sous-comptes (par exemple pour les agences) et la collaboration en équipe.


SendInBlue, Utilisation intuitive, aucune fonctionnalité importante manquante.

Lancée en 2012, Sendinblue est une jeune plateforme parisienne qui se concentrait auparavant sur les emails transactionnels (pour les factures, les abonnements, etc...) a l'instar de MailJet.

Ils ont depuis pivoté et proposent des services d'emailing de masse avec leur propre plateforme de newsletter. Le pari semble avoir porté ses fruits.

Ils envoient maintenant environ 30 millions d'emails et de SMS par jour dans plus de 14 pays.


Active Campaign, Meilleur outil pour l'automatisation.

ActiveCampaign, qui se décrit comme une plateforme marketing tout-en-un, a pour objectif principal de vous aider à envoyer moins d'e-mails avec de meilleurs résultats.

À cette fin, le fournisseur américain met clairement l'accent sur les automatisations.

Aucun des autres outils que nous avons testés ne se rapproche d'ActiveCampaign dans ce domaine.

Avec ActiveCampaign, vous pouvez tout automatiser en fonction du comportement des visiteurs de votre site web avec une logique complexe de type "si/alors/ou".


MailChimp, Utilisation très fluide et naturelle, outil idéal pour les débutants, guide tout au long du processus.

Mailchimp est aujourd'hui l'une des principales solutions mondiales en matière de marketing par courriel. C'est peut-être grâce à leur généreuse offre gratuite : vous pouvez envoyer jusqu'à 10 000 e-mails par mois à 2 000 abonnés, avec seulement une petite publicité en bas de page.

Les plans premium, quant à eux, sont dotés de fonctionnalités marketing avancées telles que les automatismes, les prévision, l'intégration, mais ont un coût certain. 

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